L’accueil des réfugiés : une question d’humanité

Mme Besse vient de refuser de participer à l’opération nationale pour l’accueil des réfugiés fuyant l’Irak et la Syrie. Notamment pour des questions de religion. C’est une honte. Comment est-il envisageable de garder notre porte fermée quand les gens qui y frappent se font massacrer ?

Une présidente défaillante

Peu enclins à la suivre dans cet extrémisme idéologique, les autres maires du Pays des Herbiers disent vouloir se mobiliser dans le cadre communautaire, en s’appuyant sur les associations concernées et les paroisses (OF – 17.09.2015). Ce que nous demandons à notre tour, particulièrement pour la recherche de logements. Mais la Présidente de la communauté de communes ne joue pas son rôle de coordinatrice des initiatives communales, et aucune dynamique ne se crée.

Des initiatives privées et associatives

Heureusement, beaucoup de personnes sont prêtes à s’impliquer. Après un Cercle de silence (rassemblement de solidarité en faveur des migrants) et une réunion à l’initiative d’un collectif d’associations, de nombreuses aides potentielles ont été recensées : démarches administratives, santé, visites, traduction, transport, apprentissage du français, recherche d’emploi…

Interpeller nos maires

Mais cela ne suffira pas. Sans l’appui des mairies, rien n’est réellement possible, et il ne faudrait pas que leurs intentions affichées restent lettre morte. En conséquence, c’est à nous, simples citoyens, d’aller interpeller notre maire afin que puissent être étudiées les questions de logement, de scolarisation, de restauration scolaire… Des associations et organismes spécialisés ainsi qu’un coordonnateur départemental (en préfecture) peuvent lui venir en appui.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *