Le Boistissandeau, un projet qui reste à consolider

L’acquisition du château du Boistissandeau par la Communauté de communes du Pays des Herbiers ne doit pas se transformer en un gouffre financier. Les coûts d’entretien et de restauration de ce monument historique sont très élevés et ce n’est pas un hasard si le Département de la Vendée a voulu s’en débarrasser pour l’euro symbolique…

Un lieu d’initiation à l’environnement

Le Boistissandeau est déjà un lieu où se déroulent des activités « nature » grâce à l’association Manodelys. Nous proposons d’élargir ces animations en lien avec le Centre permanent d’initiative à l’environnement (CPIE) du Pays de Pouzauges. Le CPIE met en place des actions de développement local et accompagne les territoires dans leurs projets de développement durable.

Un  lieu de culture et d’art

Le parc est déjà un lieu de promenade propice aux rencontres. Grâce à l’association Couleurs Boistissandeau, diverses animations comme des soirées-ciné ont été organisées avec succès (dans le cadre original de la piscine du Boistissandeau !). Ces initiatives culturelles méritent d’être poursuivies avec l’organisation d’un festival de ciné d’été, en lien avec le Grand Lux, et l’accueil d’artistes, de troupes de théâtre, etc.

Un lieu ouvert à toutes les rencontres 

Le Boistissandeau peut devenir un lieu de transmission intergénérationnelle, avec des formations autour du patrimoine, du végétal, et du paysager… En lien avec la Maison d’Accueil Familial, des projets pourraient favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

Tout semble prêt pour que le Boistissandeau devienne un lieu convivial ouvert à tous. Alors pourquoi ne pas commencer par y organiser une fête intercommunale avec les associations de nos 8 communes ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *