Ligne Les Herbiers-Cholet : un pas de plus ?

Ouest-France – 28 juin 2018

La ligne de train Les Herbiers-Cholet va-t-elle enfin renaître ? C’est la question que l’on peut se poser alors que le conseiller maître à la Cour des comptes, Francis Rol-Tanguy, vient de remettre ses préconisations au Premier ministre et au ministère des Transports sur la mobilité dans le Grand Ouest.

Il se dit «  favorable à la réouverture » de cette ligne. Concrètement, seul un tronçon de 2 km entre Saint-Christophe-du Bois et Mortagne-sur-Sèvre pose problème pour  relier les deux villes.

« Déjà une grande victoire »

« Il est inexploité depuis 1992 et laissé à l’abandon », regrettent Martine Leguille-Balloy, députée de la 4ème circonscription de Vendée et Denis Masséglia, député de la 5ème circonscription du Maine-et-Loire dans un rapport remis à ce même rapporteur.

Un des nombreux arguments exposés dans ce texte de dix pages et qui a visiblement fait la différence. « Avec les deux millions de visiteurs du Puy-du-Fou, cela apportera du dynamisme. Mais cela serait utile le reste de l’année ! Les scolaires pourraient aller à Angers, Rennes et Nantes. Les travailleurs pourraient aller habiter à Cholet et travailler aux Herbiers. Cela désenclaverait et dynamiserait notre territoire », continue la députée.

Sans parler du désengorgement de la Départementale 160, où 9 118 voitures roulent chaque jour au niveau de Chambretaud en 2017. Une hausse de 7,8 % en cinq ans selon les deux députés locaux. A terme, cela permettrait aussi « de rallier Paris en train ».

Un plan qui « a du sens » selon le rapporteur et déjà « une grande victoire » pour les élus. Reste à lancer les études de coût et de faisabilité, et guetter les réactions de Matignon, du ministère du Transport, mais pas que.

« Espérons que les décideurs locaux s’investiront dans ces études, sachant que le conseil départemental de Vendée, propriétaire de la ligne, et son président, Yves Auvinet, ne semblaient pas y être opposés », conclut la députée vendéenne.

Fabien BURGAUD.

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Forum citoyen dit :

    Mauvaise nouvelle : Christelle Morançais (successeuse de Retailleau) n’a pas inscrit le projet de ligne TER Les Herbiers-Cholet dans le Contrat d’avenir qui vient d’être signé par la Région. Dans le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) cet équipement est pourtant indiqué comme déterminant en matière de développement pour le Pays des Herbiers. La Communauté de communes et le Département, comme notre députée, doivent se bouger pour que l’infrastructure soit considérée comme prioritaire dans les investissements régionaux. Et il est où Retailleau, là ?…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *