Le manque de médecins
Intervention de Julie Mariel lors de la séance du conseil communautaire du 17 février 2021, à l’occasion du débat d’orientation budgétaire.
Merci pour votre présentation. Ce rapport d’orientations budgétaires soulève deux questions : l’une plutôt générale, la seconde plus spécifique.
La première : ce budget aurait-il été différent dans une situation « hors-Covid », en termes notamment d’investissements ?
La seconde concerne la situation sanitaire de notre territoire notamment avec l’élaboration du Contrat local de santé porté par le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) : le département de la Vendée a salarié des médecins généralistes qui sont mis à disposition des territoires où la désertification médicale est la plus rude. Ce dispositif n’aurait-il pas intérêt à être porté à l’échelle de notre Communauté de communes ? En créant ou en renforçant les partenariats avec différents acteurs du secteur sanitaire et médico-social ? Est-ce une piste qui a été explorée dans le cadre des missions du CIAS ?