Les boues de station d’épuration épandues sont polluées
Lors du dernier conseil communautaire du Pays des Herbiers, le 27 avril 2022, nos élu.es se sont abstenu.es lors des délibérations autorisant les épandages des boues issues des stations d’épuration. En effet, de nombreuses études nous alertent sur les risques de contamination. (Voir le Programme PIREN-CNRS, thèse de Christel Sebastian : https://www.graie.org/othu/pdfothu/these_C_SEBASTIAN2013.pdf )
Les études de l’Ademe évaluent de faibles impacts à court terme (10 ans), mais de fortes incertitudes à moyen et long terme quant à l’utilisation des composts de boues urbaines. Selon ces études, les boues urbaines sont contaminées par les métaux lourds et surtout par des composés organiques de synthèse (phtalates, hormones et antibiotiques…). On peut évoquer également le virus du Covid…
Conscient du problème sanitaire, le gouvernement avait décidé de réviser les textes réglementaires applicables à l’épandage des boues d’épuration urbaines et industrielles (art. 86 de la loi AGEC). Des mesures devaient être prises au plus tard le 1er juillet 2021. A partir de cette date, les Matières Fertilisantes et Supports de Cultures (MFSC) ne respectant pas les nouvelles normes, ne pouvaient plus être valorisées en agriculture. Mais le décret n’est toujours pas publié et le dossier semble avoir disparu du haut de la pile ! Nous verrons si le nouveau gouvernement prendra les décisions nécessaires en matière de santé publique. De belles promesses ont été faites mais, comme dit le proverbe « c’est au pied du mur que l’on voit le Macron ! »
Il est utile, au passage, de rappeler que les fermes certifiées bio ne peuvent pas utiliser les boues d’épuration.
* Ademe : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie