Mobilité aux Herbiers : ça pédale dur !

Le 14 octobre se tenaient, à Montaigu-Vendée, les Rencontres des mobilités durables organisées par le Conseil régional des Pays-de-la-Loire. A cette occasion, nous avons interrogé sa Présidente, Mme Morançais, sur la perspective de rétablir la liaison ferroviaire Cholet-Les Herbiers. Sa réponse a été claire : « Les perspectives budgétaires ne sont pas bonnes, la Région n’aura pas de marge de manœuvre. » Dans ces conditions, le Pays-des-Herbiers ne peut se contenter d’attendre les bras croisés.

A nous de préparer des liaisons autocar plus fréquentes et plus rapides !

Le Pays des Herbiers est très mal relié aux territoires voisins. Une habitante a fait le calcul : « Il est le seul qui ne bénéficie pas d’une liaison autocar vers Nantes, avec un temps de trajet équivalent ou presque à celui d’un trajet en voiture. Par exemple, à Challans, la ligne 12 Aléop permet de se rendre à Nantes en 60 minutes par autocar (temps nécessaire en voiture). Alors que cette ville est pourtant déjà reliée par TER à Nantes »

Elle poursuit : « Les Herbretais n’ont pas le même traitement : la ligne Aléop 370 comporte plus de 20 arrêts pour rejoindre Nantes depuis Les Herbiers. Le temps de trajet est alors d’environ deux heures ! Alors qu’il faut une heure en voiture. Il n’est pas étonnant qu’aux Herbiers le bus soit toujours… vide, compte tenu de l’absence totale d’intérêt d’un tel service ! ».

Et les liaisons avec les villes voisines ne sont pas mieux organisées ! Pour atteindre Cholet, la la durée du trajet de la ligne 510 est supérieure à une heure. La liaison Les Herbiers- La Roche-sur-Yon est plus fournie mais pas suffisante.

Aussi pour les Herbretais-es qui souhaiteraient se déplacer autrement qu’en voiture, en privilégiant les voyages en car, cela relèverait de la DETERMINATION voire de l’OBSTINATION. Pour lesquels il est nécessaire d’être dans une bulle de zénitude force 1000 !

Améliorer notre réseau d’autocars interne et externe à la com-com

Comme indiqué plus haut, le train reste une alternative intéressante. Mais comme le titrait Ouest France dans son article du 15/10/2022 « Le train entre Cholet et Les Herbiers n’est pas près d’entrer en gare ! ». Il devient donc urgent de réfléchir à améliorer le réseau d’autocars.

Il est également primordial de créer des transports collectifs pour circuler facilement sur l’ensemble de l’intercommunalité. Brandir l’expérience sans suite de la mise en place d’un bus lors du dernier mandat de Marcel Albert ne suffit plus. D’une part, le coût des énergies n’était pas le même à cette époque, d’autre part la prise de conscience citoyenne sur les urgences climatiques a connu un essor important durant la période de la pandémie Covid 19.  Enfin, la ville des Herbiers accueille de plus en plus de nouveaux arrivants, dont la grande majorité s’attend tout naturellement à trouver un service de bus dans la commune.

Certes, améliorer les déplacements doux est une nécessité, nous le demandons plus que jamais. Ceci étant, un simple coup d’œil sur les statistiques de l’INSEE montre que la population herbretaise et communautaire vieillit, avec de plus en plus de personnes suivies médicalement à la Roche-sur-Yon, Cholet, voire Nantes… De là à ce qu’elles s’y rendent à vélo !…

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