Nos 10 projets structurants
Un bilan de l’action de l’équipe en place nous amène naturellement à présenter nos projets, et particulièrement ceux qui sont porteurs d’avenir pour les Herbretais comme pour tous les habitants du Pays des Herbiers. C’est justement là où le bas blesse actuellement.
- Pôle culturel ambitieux, porté par la communauté de communes, qui engloberait théâtre, ludothèque, médiathèque, cinéma intercommunaux. Situé en centre-ville, il redynamiserait sa fréquentation et en ferait à nouveau un lieu privilégié de la vie sociale.
- Coulée verte permettant d’irriguer tout le centre-ville en reliant les sentiers piétonniers des différents quartiers. Pour l’agrément, la sécurité des déplacements et l’incitation à se passer de la voiture. Cela valoriserait aussi le centre-ville.
- Conseils de quartier permettant la mise en place d’une citoyenneté de quartiers : espaces verts, jeux, composts, petits budgets annuels … Projet structurant pour la mise en place d’une nouvelle démocratie locale.
- Economie verte, axe stratégique permettant un développement de notre économie. Nous pourrions demander une plateforme régionale d’innovation (PRI) et créer une synergie entre les établissements d’enseignement, les entreprises et nos collectivités locales en vue de développer la recherche et le développement.
- Autonomie énergétique: La com-com pourrait élaborer une stratégie de production d’énergie sur le territoire en prenant appui sur les quelques expériences déjà en place. En complément, bien sûr, des économies d’énergie qu’un grand programme d’isolation des bâtiments publics pourrait amorcer.
- Transports en commun: Ligne ferroviaire réactivée et, en attendant, intensification de l’offre de transport collectif par cars. Faire un diagnostic des besoins puis un plan de déplacement, à l’intérieur de la com-com ainsi qu’avec l’extérieur.
- Commune nouvelle et communauté d’agglo: Fusionner nos 8 communes pour en faire une seule, avec des communes déléguées, et fusionner notre com-com avec une ou plusieurs voisines. Objectifs : avoir plus de compétences et de dotations de l’État, faire des économies, maîtriser les taxes, être plus forts à plusieurs, rendre de meilleurs services aux habitants, avoir un développement plus harmonieux et plus solidaire, avoir plus de poids face aux interlocuteurs institutionnels et … ne pas être dépassés par nos voisins.
- Logements sociaux: Fixer des objectifs ambitieux lors de chaque projet de lotissement, de l’ordre de 35 à 40 %, afin que nous puissions un jour atteindre les objectifs que nous nous sommes nous-mêmes fixés dans le Programme local d’habitat (PLH) : 20 % en location et 5 % en acquisition.
- Développement durable : Relancer une dynamique semblable à l’Agenda 21 en intégrant le développement durable dans l’ensemble des politiques. En matière d’aménagement du territoire, de préservation des ressources, de consommation, de formation et d’information, d’économie d’énergie, de réduction des déchets, d’amélioration de l’habitat, de conditions de travail, etc.
- Pôle santé: La commune, avec la communauté de communes, doit commencer à salarier des médecins. L’initiative du centre de soins infirmiers ne suffira pas : nous avons actuellement un médecin généraliste pour 1840 habitants. Si nous ne faisons rien, la proportion sera d’un pour 2530 dans trois ans ! En effet, trois médecins devraient partir d’ici 2020.
La voie à suivre est celle du rassemblement des énergies et des compétences autour d’un projet social, écologique et démocratique, mis au service d’un territoire ouvert sur le monde.
La photo qui illustre cet article montre 5 personnes du bureau de Forum citoyen. De gauche à droite : Patricia Cravic (conseillère municipale) ; Yves Cravic (secrétaire) ; Thierry Cousseau (conseiller municipal et communautaire) ; Daniel Charrier (président) ; Marie-Aude Chabot (vice-présidente). Le bureau comprend également Alain Chevalier (trésorier) ; Michel Hervouet (trésorier adjoint) ; et Didier Varboom (secrétaire adjoint).
L’association compte à ce jour 55 adhérents du Pays des Herbiers.