Notre avenir passe par le Bocage

L’avenir du Nord-Est-Vendée (8 communautés de communes ramenées récemment à 6) vient de faire l’objet d’une enquête publique*. Il s’agissait de donner son avis sur le Schéma de cohérence territoriale (SCOT), lequel propose un plan de développement du pays du Bocage vendéen pour les 20 ans à venir.

Un SCOT, c’est l’opportunité de réfléchir tous ensemble à la mutualisation de nos équipements et à l’équilibre entre le développement (habitat, économie, déplacements…) et la protection des ressources (agricoles, naturelles…). Sans compter que nous avons des problèmes communs à régler : déserts médicaux, absence d’alternative à la voiture, habitat dévoreur d’espace, manque de logements sociaux, agriculture polluante, espaces naturels menacés, centres villes désertés, …

Le SCOT avait été « oublié »

Dix ans plus tôt, le Syndicat mixte du pays* avait défini des enjeux dans une charte de territoire. Un SCOT aurait dû suivre, mais les élus n’étaient pas pressés de se concerter. Chacun préférant décider seul des équipements dans sa ville ou sa communauté, sans trop se soucier de ce que prévoyaient les voisins. Ce qui était ni économe ni cohérent ni solidaire.

 Mais l’Etat a voulu qu’à partir de 2018 les collectivités ne puissent plus poursuivre leur urbanisation si elles ne s’entendaient pas autour d’un SCOT. Le projet a donc été élaboré par les élus, la population étant seulement informée via quelques réunions publiques. Il avait pourtant été demandé, à l’origine (Loi Voynet de 1999), que les forces vives du pays concerné (habitants, syndicats divers et associations) participent à la réflexion au sein d’un conseil de développement… **

Un projet de territoire pour les 20 ans à venir

Quoi qu’il en soit, notre premier SCOT est sur le point d’être entériné (il est révisable tous les six ans). Ce schéma va donc s’imposer aux différents plans locaux d’urbanisme. Il fixe aussi des objectifs aux autres domaines du développement, car il s’agit d’un projet global de territoire : logement, santé, emploi, déplacement, services à la personne, environnement, biodiversité, transition énergétique, numérique, etc. Aux collectivités de voir désormais comment le SCOT va se traduire chez elles. Elles ont trois ans pour se mettre en conformité.

Nous reviendrons prochainement sur ce thème, afin d’aborder cette fois le contenu du SCOT.

 

* Etude conduite par le Syndicat mixte du pays du Bocage vendéen, dont le siège est à St Fulgent. Celui-ci est composé des communautés de communes de Montaigu et de Rocheservière (récemment fusionnées), de St Fulgent et des Essarts (également fusionnées), de Chantonnay, de Mortagne, de Pouzauges et des Herbiers.

** Avec la loi NOTRe (juillet 2015), le conseil de développement est désormais obligatoire dans toutes les collectivités de plus de 20 000 habitants. Notre com-com va donc devoir rapidement en constituer un.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *