Forum citoyen : « De l’union viendra la force »

Article de Ouest-France – 10.02.2017
L’association est pour une commune nouvelle et une communauté d’agglomération. Objectifs : faire des économies d’échelle, mieux se développer et rester un pôle majeur du Bocage.
Entretien
Vous souhaitez des mariages entre les communes et les intercommunalités. Pourquoi ?
Les habitants du pays des Herbiers paient le prix fort. Des taxes communales et intercommunales augmentent alors qu’il y a des transferts de compétences. La logique aurait voulu que les charges des communes diminuent. En termes de taxes locales, Les Herbiers est la 2ème ville la plus chère de Vendée.
De son côté, la communauté de communes connaît des difficultés budgétaires importantes (elle va encore relever son taux de taxe foncière cette année). La hausse du Fpic (1) et les baisses des dotations de l’Etat ont été invoquées pour expliquer cet état de fait. Or, ce n’est pas une fatalité : les fusions de collectivités amélioreront les finances.
Quel serait le périmètre idéal de la commune nouvelle ?
Elle engloberait les huit communes du pays des Herbiers (Beaurepaire, Saint-Mars-la-Réorthe, Saint-Paul-en-Pareds, Vendrennes, Les Epesses, Mesnard-la-Barotière, Mouchamps et Les Herbiers). Il existe une cohérence dans ce territoire : déplacement, santé, loisirs, sport, emploi, etc. C’est une condition nécessaire pour travailler ensemble.
Ne court-on pas le risque de voir la ville des Herbiers en tirer tous les bénéfices ?
Non, car il s’agit d’immaginer un projet de vie commun. Une charte de fonctionnement permettrait à chaque commune déléguée de trouver une place équitable. Pour cela, il faut que les élus aient confiance les uns dans les autres.
Le centre de décision ne va-t-il pas s’éloigner des habitants ?
Les mairies et les services de proximité devront être conservés. Nous souhaitons associer davantage les habitants, en ouvrant les commissions municipales à la population. Ce sera une façon de développer la démocratie de proximité.
Vous voulez que cette logique de regroupement s’applique aussi au niveau intercommunal…
Oui. L’intercommunalité des Herbiers doit se rapprocher d’une ou plusieurs de ses voisines (Pouzauges, Mortagne-sur-Sèvre). La transformation de cette nouvelle communauté de communes en communauté d’agglomération sera la suite logique.
Quel intérêt à un tel élargissement ?
Il s’agit d’aller dans le sens de la loi NOTRe (réforme territoriale). De l’union viendra notre force. A plusieurs, nous pourrons programmer des projets ambitieux et rendre de meilleurs services aux habitants. En arrêtant le chacun pour soi, on peut prévoir un développement plus harmonieux, moins coûteux et plus solidaire.
La commune nouvelle atteindrait 30 000 habitants : c’est plus de poids face aux organismes extérieurs. Idem pour une communauté d’agglomération (NDLR : plus de 50 000 habitants). Ce statut permettra de devenir un interlocuteur à part entière de la Région et de bénéficier de dotations de l’Etat plus importantes.
D’après vous, il est urgent d’agir…
Oui, car le train est en marche. Partout en France, communes et intercommunalités se regroupent et profitent des dotations de l’Etat. Mécaniquement cela augmente notre Fpic.
Plus près de nous, cela devient un véritable enjeu dans le bocage. On a vu apparaître les communes nouvelles de Sèvremont, Montrévert et Essarts en Bocage. Les Pays de Saint-Fulgent et des Essarts ont fusionné. La création de Montaigu-Vendée est en marche. Les pays de Rocheservière et de Montaigu, déjà unis, deviendront une communauté d’agglomération dans les années à venir.
Quant à nou, nous sommes au point mort. Nous transférons les compétences par obligations, par à-coups et partiellement. En restant comme nous sommes, nous n’aurons bientôt plus aucun poids.
Recueilli par
Roselyne SENE.
Forum citoyen du pays des Herbiers, 8, Grande-Rue, aux Herbiers. Contact auprès de Daniel Charrier au 06 76 02 79 21. Courriel : forum-citoyen@orange.fr. Site internet : www.forum-citoyen.fr
(1) Fpic : Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales.
Comment ont travaillé les membres de Forum citoyen qui établir ce diagnostic ? A lire sur ouest-france.fr/lesherbiers

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *