Personne n’ose imaginer Les Herbiers sans ciné !

Le projet d’un nouveau cinéma revient sur le devant de la scène et c’est une bonne nouvelle pour les citoyens du pays des Herbiers et les bénévoles de l’association Grand Écran. Il faut dire que le travail réalisé par l’association porte ses fruits : en 2015, avec une seule salle, la fréquentation a dépassé les 53.600 entrées. En comparaison, avec chacun deux salles, les cinémas de Montaigu et de Clisson font moins bien…

Dans ce contexte, notre groupe souhaite que la Mairie prenne ses responsabilités et s’engage sans tarder.

Un cinéma tout de suite

Car la Ville des Herbiers a perdu trop de temps : la construction d’un multiplexe avec cinq salles est d’ores et déjà programmée à Mortagne. Cet équipement, géré par un opérateur privé, va vampiriser le réseau des cinémas associatifs du Bocage. Si nous voulons éviter une disparition pure et simple du cinéma aux Herbiers, il est urgent que la municipalité propose une alternative. Nous demandons qu’elle prenne un engagement ferme et que soit publié un échéancier.

Un cinéma en cœur de ville

Le cinéma n’est pas un équipement comme un autre. Pour les jeunes, c’est souvent la porte d’entrée dans le monde de la culture. Et à l’heure où l’on peut pratiquement tout faire sans sortir de chez soi, le cinéma en salle est un espace symbolique de vie en société. Le choix de son implantation peut aussi s’avérer décisif pour l’avenir de notre cité et du Pays des Herbiers. Nous souhaitons qu’il soit maintenu en centre-ville pour au moins deux raisons. La première concerne l’animation urbaine apportée par cet équipement et l’activité générée auprès des commerces. Notre centre-ville en a bien besoin, qui voit les autres villes de même importance déjà nettement plus dynamiques dans ce secteur. La seconde raison tient aux possibilités de partenariat avec les écoles, les centres de loisirs, ludothèque, bibliothèque, Tour des arts, … qu’offre la proximité.

Un cinéma associatif

Car l’association Grand Ecran soutient déjà de multiples initiatives et développe des partenariats avec les écoles et le monde associatif local, ce que ne font pas les cinémas strictement commerciaux. Ici, la gestion est assurée par des bénévoles passionnés et beaucoup de jeunes s’y investissent. Il paraît naturel de soutenir cet esprit associatif et d’encourager ce travail d’éducation populaire si important aujourd’hui. Nous demandons que l’association soit la cheville ouvrière du nouveau cinéma. Le contraire serait d’ailleurs incohérent après l’intervention récente de Mme Besse, sur le bénévolat, à l’Assemblée Nationale.

Un projet culturel structurant

Et puis rien n’interdit de prendre un peu de hauteur. Ne serait-ce pas le moment de confier un projet de pôle culturel ambitieux à la communauté de communes ? Qui engloberait les bibliothèques, une médiathèque et un cinéma intercommunaux ?… Notre pays n’en serait que plus attractif.

Quoi qu’il en soit, personne n’ose imaginer le Pays des Herbiers sans ciné !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *