Pour une présidence tournante du Pays des Herbiers
Déclaration de Julie Mariel lors du conseil de communauté de communes du 7 juillet 2022.
« A l’occasion du vote pour la présidence de la Communauté de communes, et quel que soit le résultat, nous souhaitons vous soumettre deux propositions que nous avions déjà formulées devant vous en début de mandat (lors du Conseil communautaire du 5 juin 2020).
Elles visent toutes les deux à rapprocher les citoyens et les élu.e.s de nos différentes communes.
1 – Nous proposons d’instaurer une présidence tournante à la tête de la Com-Com*.
Chaque année, un.e maire de chacune des huits communes de notre com-com deviendrait à son tour président.e. Ce dispositif aurait plusieurs avantages :
– il permettrait de partager les responsabilités,
– de mieux manifester l’appartenance des citoyen(ne)s de chaque commune à la CCPH**,
– de renforcer l’esprit d’équipe entre les élus communautaires, en évitant une trop grande personnalisation et surtout une concentration des pouvoirs.
Depuis des décennies, le maire de la ville des Herbiers cumule sa fonction avec celle de président de l’intercommunalité. Est-ce une obligation légale ? Non. Des collectivités montrent l’exemple : Grenoble, Bordeaux, Lille, Lyon, et, plus près de nous, les com-com de Pouzauges, du Pays de St-Fulgent-Les Essarts ainsi que la Communauté d’agglomération des Terres de Montaigu.
Selon une étude publiée en 2013 : « En 2012, 31 % des 218 communautés d’agglomération (CA) et de communautés urbaines (CU) étaient présidées par un(e) élu(e) d’une autre ville que la ville centre. »***
2 – Nous demandons également la mise en place d’un conseil consultatif
Ce type d’instance, destiné à soutenir l’action de notre assemblée, nous est imposé par la loi NOTRE. Ce Conseil de développement (CODEV) est un espace d’expression citoyenne, un laboratoire d’idées, un lieu de débats, d’échanges et de réflexions entre habitants, usagers, acteurs du territoire. Il ouvre la possibilité pour chaque citoyen de contribuer aux politiques publiques.
Il est composé, sur la base du volontariat, de membres d’associations et de syndicats, de responsables d’entreprises, d’établissements de formation, d’administrations ainsi que de citoyens tirés au sort sur listes électorales… En Vendée, les Pays de Challans, de Pouzauges et du Sud-Vendée ont installé avec succès des conseils de développement.
A l’heure où nos collectivités doivent s’adapter de plus en plus vite à des changements de plus en plus brutaux, l’adoption de ces deux propositions contribuerait à renforcer la cohésion de notre territoire ».
*Com-com : communauté de communes
**CCPH : Communauté de communes du Pays des Herbiers.
***Source :https://www.adcf.org/files/NOTES-et-ETUDES/ADCFGouvernancePresidentsAgglomerations2013.pdf