Rassemblement de soutien au peuple ukrainien

Le 5 mars dernier, cent cinquante personnes se sont rassemblées sur la bien-nommée Place des Droits de l’homme. Leur présence montre que les citoyens du Pays des Herbiers et du Bocage vendéen se sentent concernés par l’invasion de l’Ukraine.

Ce rassemblement ne fera pas reculer les chars russes et ne retiendra pas les missiles, mais il a d’abord permis de manifester notre total soutien au peuple ukrainien, et de voir comment il est possible de lui venir en aide plus concrètement :

  • L’association vendéenne des Petits souliers nous a informés sur l’affrêtement de cars pour rapatrier des Ukrainiens de la région de Lviv.
  • L’association AMI du Pays des Herbiers et de St Fulgent a enregistré les noms des personnes désireuses d’accueillir des réfugiés.
  • La communauté de communes a précisé les modalités de collecte des dons et matériels, ainsi que les modalités mises en œuvre par le Département.
  • Amnesty a proposé une action de soutien à la Cour Pénale Internationale, actuellement saisie pour « crime d’agression envers l’Ukraine. »

Mais nous sommes également interpellés par la dimension politique de cette agression. L’Ukraine a opté pour le régime démocratique occidental. Or il apparaît qu’au-delà de son souhait de reconstituer une partie de l’empire soviétique, Vladimir Poutine mène une guerre contre un système politique dont il a très peur : la démocratie, laquelle pourrait « contaminer » son pays. Aujourd’hui en Russie, l’opposition est emprisonnée quand elle n’est pas assassinée, et l’information y est totalement biaisée. Si le régime de Poutine « était très autoritaire, il devient totalitaire *».

Dans cette optique, nous n’oublions pas que notre rassemblement peut aussi contribuer à envoyer un message à ceux qui, ici, rêvent d’installer à la tête de notre pays un « Poutine français ». L’un d’eux nous dit qu’ « Il faut laisser les peuples respirer ». Eh bien, nous pensons surtout que les peuples respirent mieux lorsque leurs frontières sont respectées et que leurs voisins ne cherchent pas à les anéantir !

*Interview, dans Ouest-France du 7 mars 2022, de Galia Ackerman, historienne franco-russe, autrice du livre Le régiment immortel – la guerre sacrée de Poutine (éditions Premier Parallèle). Elle dirige le site d’information Desk Russie.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *