Nos 6 vœux pour le Pays des Herbiers
Ce début d’année est l’occasion de vous offrir nos vœux les plus chaleureux. Nous espérons que 2023 sera pour vous et pour vos proches une très bonne et très heureuse année. Mais la qualité de vie dépend en grande partie du territoire dans lequel nous vivons. Aussi, pour l’année qui vient, nous avons six autres vœux à formuler.
1er vœu – De nouvelles populations pour plus d’emplois
A l’opposé d’une mairie qui affiche de plus en plus une position de repli sur soi, voire d’exclusion (cf. ses propres vœux), nous pensons que le premier défi est celui de l’accueil de nouvelles populations. Elles sont indispensables pour accompagner le dynamisme de nos entreprises, donc pour créer des emplois. Pour cela la collectivité doit encourager la construction de logements abordables, car avec moins de 12 % de logements aidés nous sommes très loin du compte (notre plan habitat en prévoit 25 %).
2ème vœu – Des moyens de transport plus adaptés
Face à la hausse du prix de l’essence et aux enjeux climatiques, nous avons tous intérêt à développer les alternatives à la voiture individuelle en lien avec les entreprises : transport en commun, covoiturage, déplacements doux… Il faut absolument que, cette année, la communauté de communes fasse tout pour améliorer les liaisons en bus avec les villes voisines. En attendant la réouverture de la gare.
3ème vœu – Une alimentation plus saine
N’oublions pas nos enfants et nos aînés : la restauration collective doit leur proposer davantage de produits locaux et biologiques. Cela passe par plus de production locale et des circuits courts, comme pour nous tous. La collectivité doit finaliser le Projet alimentaire territorial afin qu’il réponde à ces exigences.
4ème vœu – Une population écoutée
Il faut réintroduire de toute urgence la démocratie locale aux Herbiers, et développer pour cela des outils d’information et de concertation : les Conseils de quartier favorisent la créativité et la solidarité de voisinage ; un Conseil de développement permet de prendre les avis des personnes qualifiées et/ou intéressées par les projets du Pays des Herbiers ; etc.
5ème vœu – De l’énergie à revendre
Le Pays des Herbiers doit tendre vers l’autonomie énergétique. L’actualité le démontre, pour chacun les enjeux sont financiers et environnementaux. A cette fin, la communauté de communes doit organiser la sobriété et l’efficacité énergétiques. Elle doit aussi accompagner de manière volontariste les initiatives de production d’énergies renouvelables.
6ème vœu – Un mariage avant la fin de l’année
Nous sommes dépassés. Le territoire de Montaigu est devenu une communauté d’agglomération en se rapprochant de ses voisins. Cela lui permet de monter en compétences et en dotations financières, d’être plus représenté dans les hautes instances, et donc d’être plus fort dans les négociations pour tous ses projets. Qu’attendons-nous pour faire de même avec Pouzauges et/ou Mortagne, voire St Fulgent…, et gagner en attractivité ? Il n’est pas trop tard.
En conclusion, nous formulons le vœu que le Pays des Herbiers devienne exemplaire en matière de transition écologique et de justice sociale. A tous, nous souhaitons une bonne année 2023, et une bonne santé, … avec un accès aux soins moins compliqué qu’en 2022 !