Un projet social intercommunal pour l’accueil des Gens du voyage
Le Conseil communautaire réuni le 29 juin 2022 a passé une convention avec l’Etat, pour l’année en cours, concernant la gestion de l’aire d’accueil des Gens du voyage. A cette occasion, Julie Mariel a fait la déclaration ci-dessous.
» En préparant l’examen de cette délibération, nous avons retrouvé dans nos archives le projet social intercommunal pour les Gens du voyage du Pays des Herbiers.
Ce projet mis en œuvre sous le mandat de M. Albert visait à « favoriser la préscolarisation et la scolarisation des enfants, l’alphabétisation des adultes, l’accès aux soins et la promotion de la santé des familles, les aider dans leurs démarches administratives et permettre leur adaptation à l’environnement économique ».
Le schéma départemental d’accueil des gens du voyage de Vendée, 2017-2022 cite en exemple l’aire d’accueil des Herbiers (p. 51).
« Il existe, sur l’aire des Herbiers, un comité technique qui se réunit plusieurs fois par an où sont représentés la communauté de communes (le responsable en charge du service habitat, la gestionnaire, la bibliothécaire), la municipalité des Herbiers (l’animateur jeunesse, le responsable prévention délinquance), la DSDEN (l’enseignant du CDSNAV, un professeur du collège), la CAF, la Maison des solidarités et de la famille. Ces rencontres permettent de coordonner et d’organiser plusieurs actions socio-éducatives qui contribuent à favoriser la scolarisation. La présence d’un animateur jeunesse tous les mercredis après-midi est un atout majeur pour la réussite de ces actions comme celle en faveur du collège (visite du collège et accueil personnalisé des parents dont les enfants devraient rentrer au collège), l’arbre de Noël, l’accès aux autres structures jeunesses de la ville, la participation à Festavril (festival de promotion de la lecture organisé par la ville) ».
Pourquoi ces actions se sont-elles arrêtées en 2015 ?
Le schéma départemental d’accueil des Gens du voyage de Vendée est actuellement en cours de révision. Nous proposons que le Pays des Herbiers remette en place un projet social intercommunal Gens du voyage. «