Un tremplin pour l’avenir

32,82 %, soit un tiers des voix pour la liste de Julie Mariel-Godard, Les Herbiers pour une alternative Ecologique et Sociale. C’est un résultat historique pour une liste qui affichait de fortes convictions sociales et écologistes, et un projet de démocratie locale très innovant.

Résultats de la liste par bureaux : Hôtel des communes : 31,26 % ; Hôtel des communes : 32,78 % ; Résidence Les Genêts en Fleurs : 31,13 % ; Résidence A La Claire Fontaine : 38,19 % ; Ecole maternelle Dolto : 38,48 % ; La Mijotière : 30,44 % ; La Grange : 38,02 % ; Ancienne mairie d’Ardelay : 19,66 % ; Le Pontreau : 31,79 % ; Ecole La Métairie : 37,43 % ; Salle polyvalente Métairie : 36,59 % ; Parc des Expositions : 29,06 %.

LES REACTIONS

Julie Mariel-Godard (tête de liste)

Tout d’abord, un immense merci aux assesseurs qui se sont mobilisés pour tenir les bureaux de vote et permettre de faire respecter les normes d’hygiène et de sécurité dans un contexte difficile.

Un merci immense également à tous les membres de notre équipe, nos sympathisants mais aussi nos conjoint(e)s, qui de par la gestion du quotidien ont été tout aussi impliqués que nous dans cette campagne. Celle-ci nous conduit à de nouvelles fonctions et nous donne des responsabilités vis à vis d’eux et de l’ensemble des Herbretais. Nous les prenons en pleine conscience avec un immense plaisir !

Je tiens également à remercier tous ceux qui, par leur vote, nous ont exprimé leur confiance et à rassurer tous ceux et toutes celles qui croient en nos orientations : nous ne sommes qu’à l’aube d’une nouvelle aventure, et ces élections et leurs résultats ne sont pas la finalité de notre engagement, loin s’en faut ! C’est avant tout un tremplin vers une ville meilleure, plus écologique et sociale, plus démocratique aussi. Nous allons y consacrer toute notre énergie, et nous vous donnerons rendez-vous tout au long de ce mandat avant de viser le scrutin prochain, dans six ans !

Aujourd’hui, l’urgence est de faire face à cette crise sanitaire en respectant les recommandations de confinement, mais dès à présent la SOLIDARITÉ doit prendre toute sa place dans notre vi(e)lle : solidarité vis-à-vis de nos commerçants, de nos restaurateurs, de nos aînés, des personnes isolées, des parents qui n’ont pas les mêmes moyens pour accompagner leurs enfants dans l’acquisition des apprentissages …

C’est aussi grâce à la démocratie locale que nous renforcerons cet esprit de solidarité. Et demain, c’est ENSEMBLE que nous continuerons d’avancer !

Prenez soin de vous. Soyons bienveillants avec nos voisins et commençons à écrire ce nouveau chapitre pour la ville des Herbiers : Démocratie , Solidarité, Écologie !

Jo Liard (2ème sur la liste)

1 – En premier, notre résultat : 33 %. 

C’est un très bon score qui constitue une base de lancement pour les scrutins à venir.
Notre liste dépasse les 30 % dans 10 bureaux sur 12 et approche les 40 % dans 4 bureaux. Pour une liste qui affichait de fortes convictions sociales et écologistes, c’est un résultat historique. Ces votes, qui nous donnent une vraie légitimité, nous les devons à l’excellente campagne menée par Julie et par toute l’équipe. Il faut également souligner le soutien discret mais indispensable apporté par ces personnes de sensibilités politiques variées, qui ne figurent pas sur notre liste, mais qui ont accepté de donner un coup de main.

2 – En second, notre réunion publique du 11 mars.

Ce soir là, après mon intervention, je suis allé me rafraîchir au fond de la salle et j’ai observé le public. Au fil de la soirée, j’ai vu des femmes et des hommes de plus en plus attentifs et concentrés. Et les échanges en fin de réunion ont confirmé cette impression.

Oui, nous avons agrandi le
cercle de nos sympathisants !

Il faut dire qu’en vous écoutant, toi, Julie et vous, Etienne, Aurélie, Mickaël, Patricia, Yves, Valentin, il était facile de vous imaginer à vos postes de maire et d’adjoints tellement vous possédiez vos sujets !

Comme le dit Julie, nous sommes au début du commencement. Au cours des 6 ans qui viennent, nous allons nous retrouver régulièrement pour préparer les conseils et rendre compte de notre travail d’élu.e.s. A ces occasions, il faut que nous incitions les citoyens à venir nous rejoindre. Nous devons les convaincre que la vie démocratie ne s’arrête pas le lendemain de l’élection.

Courage à tous en cette période
de troubles sanitaires. Respectons les consignes et restons solidaires !

Valentin Rondeau (10ème sur la liste) :

Je partage ces avis concernant la dynamique de campagne et les scores obtenus. Nous savions que la montagne à gravir était haute, tant l’ancrage villiériste est prégnant. Mais cet ancrage est un ancrage de « tradition » plus que de « conviction ». Encore trop de personnes, aux Herbiers, votent sans prendre connaissance des idées et des projets des uns et des autres. Si demain Pétain revenait au monde et se présentait aux Herbiers, sa seule « célébrité » contribuerait à son élection !

Ces municipales constituent effectivement un socle de départ. A nous désormais, comme l’a dit Julie, d’appliquer ce que nous avions annoncé. A nous d’être au contact des gens, de nous faire connaître et d’agir efficacement, selon nos convictions. Nous devons penser des projets susceptibles de rassembler et d’intéresser la population, des plus jeunes aux plus âgés. Car nous avons à démocratiser la ville et le bocage dans sa généralité. Amener les gens d’ici à ne plus être les serviteurs de leur « bon maître », mais à devenir des gens qui pensent par eux-mêmes et s’investissent dans le débat public. En sortant de l’ignorance, beaucoup comprendront à quel point la domination villiériste et l’influence fanatique des Vallier et Hogard est à la fois dangereuse et incompatible avec leurs valeurs.

Partir avec un score de 33% est un socle solide. Ne nous perdons pas dans le paysage, car c’est effectivement maintenant que tout commence !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Jean et Geneviève PESLERBE dit :

    Merci pour ces analyses réalistes suite aux résultats de la liste  »Les Herbiers pour une alternative Ecologique et Sociale ». Certes, la grave crise du coronavirus fige momentanément la suite logique des élections, mais la vie reprendra.
    Aux Herbiers, il faudra du temps et de l’énergie pour faire évoluer les mentalités de bon nombre de citoyens peu enclins à se poser les vraies questions.
    Il est tout à fait juste de dire que le score réalisé est un socle solide, mais il ne faut pas que le soufflé retombe. Bravo pour tout le travail de réflexion et d’écriture que vous avez réalisé en amont de ces élections et qui a permis de découvrir des gens motivés, des jeunes de talent, et d’avoir un autre son de cloches.

    Nous rejoignons l’observation de Jo Liard. Le cercle des sympathisants s’est agrandi et il faut qu’il puisse croitre encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *