La petite commune d’Ungersheim (2200 hab.), en Alsace, est aujourd’hui devenue exemplaire en matière de développement durable. Le film de Marie-Monique Robin Qu’est-ce qu’on attend ? rend compte de tous les aspects de la « transition » entreprise.
Si vous ne l’avez pas déjà vu, le film vaut vraiment le coup : régie agricole municipale avec chantier d’insertion (pas de labours, vieilles espèces de blé…) ; éco-hameau communal (maisons passives bois) ; maison des natures et des cultures ; monnaie locale complémentaire ; déplacement des scolaires en carriole à cheval ; centrale photovoltaïque ; conserverie des produits alimentaires non vendables ; implication des écoles (lycée en « transition ») ; démocratie locale …
Et avec tout ça, la création de 100 emplois et des impôts locaux qui n’ont pas augmenté depuis une dizaine d’années !
Projection du film Qu’est-ce qu’on attend ?, à St Laurent-sur-Sèvre, à l’initiative du Pays de Mortagne, le jeudi 23 novembre 2017. Il vient d’être diffusé également à Pouzauges, dans le cadre de la semaine de la solidarité, et le débat qui a suivi était animé par… la com-com du Pays de Pouzauges ! Où l’on voit que nos idées avancent, même si aux Herbiers elles reculent (abandon de l’Agenda 21, Forum d’avenir pas mis en oeuvre…)
Lire bientôt, sur ce thème, notre tribune pour le magazine de la com-com.