Vote du Budget primitif de la com-com

Déclaration de Thierry Cousseau lors du conseil de communauté de communes du 5 avril 2017.
Mme la présidente,
Tout d’abord, une remarque de forme : nous avons pris beaucoup de retard. Il est assez curieux, en effet, de voter le budget d’une année en avril.
S’agissant des décisions à prendre pour pallier nos difficultés budgétaires actuelles, elles sont de deux ordres :
1 – Tout le monde s’accorde pour dire qu’il faut enfin clarifier la question des compétences entre les communes et la communauté. Pour notre part et après avoir enquêter pendant plusieurs mois sur la question, il nous apparaît qu’il faut étudier en priorité l’hypothèse d’une fusion de nos huit communes pour créer une commune nouvelle. C’est sans doute la seule manière de dépasser les réflexes individualistes et de définir un vrai projet commun de territoire.
2 – Tout le monde s’accorde également pour dire qu’il faut envisager notre mariage avec une ou plusieurs communautés voisines. C’est là, sans aucun doute, le seul moyen de faire baisser enfin notre contribution au FPIC* et de préparer plus sûrement notre avenir en créant une communauté d’agglomération.
Ces deux démarches de mutualisation nous permettraient finalement d’atteindre plusieurs objectifs :
– Diminuer les charges pour faire des économies et maîtriser les taxes ;
– Bénéficier de dotations nouvelles ;
– Donner une nouvelle dynamique à notre développement local, réaliser de nouveaux projets et rendre de meilleurs services (Nous ferons mieux à plusieurs que seuls !) ;
– Assurer un développement plus harmonieux du pays des Herbiers et du pays du Haut-Bocage-Vendéen ;
– Et, enfin, améliorer la visibilité de notre territoire en devenant un interlocuteur identifié de la Région et de l’Etat, parce que nous resterions un pôle fort du Nord-Est-Vendée.
* FPIC : Fonds national de péréquation des ressources communales et intercommunales. C’est un fonds de solidarité entre les collectivités. Les plus riches (Les Herbiers…) versent à des communautés moins riches (Montaigu, Pouzauges, Mortagne…).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *