Ouverture des commerces le dimanche : L’incohérence de Mme Besse
Au conseil de communauté du 18 octobre dernier, la Ville des Herbiers a demandé l’autorisation de faire passer de 5 à 8 la possibilité d’ouverture des commerces le dimanche en 2018. Notre représentant Thierry Cousseau s’y est opposé. Nous considérons qu’il faut stopper la déréglementation du travail, particulièrement quand celle-ci s’en prend au rythme de vie des salariés ainsi qu’à leur vie de famille.
Mais le plus surprenant, c’est que la présidente Véronique Besse ait présenté une telle délibération, alors qu’en 2014 et 2015 elle n’avait pas de mots assez durs contre la loi Macron, et particulièrement sur l’élargissement des autorisations de travail le dimanche.
Dans un communiqué (Ouest-France du 11 décembre 2014), elle dénonçait « une volonté de marchandiser la société en étendant le travail le dimanche notamment. Une faute morale dont nous paierons tôt ou tard le coût social. »
Dans un autre (Ouest-France du 29 janvier 2015), elle estimait que « le travail le dimanche, c’est un repère de civilisation fondamental qui est remis en cause. C’est un temps de cohésion nécessaire à toute société pour ne pas céder à l’individualisme. Ca ne se marchande pas. » […]
Des mots on ne peut plus forts suivis d’une décision totalement contraire. Mme Besse aurait-elle un problème de cohérence ?