Conseil communautaire – 30 septembre 2020
Nos interventions
Délib. 9 : Recrutement d’un collaborateur de cabinet
Avant de voter l’affectation de crédits pour le recrutement d’un collaborateur de cabinet, nous aimerions avoir des informations complémentaires.
– Ce recrutement a-t-il été effectué à ce jour ?
– Si oui, pouvez-vous nous indiquer le nom de votre nouveau collaborateur ?
– Quelles seront ses missions ?
– Cette personne vous accompagnera, Mme Besse, seulement en tant que présidente de la Communauté de communes ou également, en tant que maire des Herbiers ? Cette délibération sera-t-elle alors mise aux voix lors du prochain Conseil municipal ?
Délib. 13 : Le fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales
Nous souhaiterions savoir si, en tant qu’élus communautaires, nous tenions pour acquis cette augmentation annuelle du FPIC (+11 % en 2020) vu les projets de développement économique de notre territoire et les conséquences du coût de ce fonds sur les budgets des ménages résidents au Pays des Herbiers.
Ou si les élus majoritaires de la Communauté de communes avaient pour ambition ou projet d’engager une réflexion sur ce thème, en posant les cartes sur la table, afin d’évaluer et éventuellement de solutionner cette situation qui, sur une croissance constante, s’élèvera à plus d’un million d’euros à la fin de ce mandat ?
Délib. 18 : Territoire d’industrie- protocole d’accord
La délibération indique que la Vendée compte trois « Territoire d’industrie » : 1, Montaigu/ La Rocheservière. 2, Vendée centre : la Roche-sur-Yon, Les Achards, Boulogne. 3, Vendée est : Sèvre Autise, Fontenay, la Châtaigneraie, Pouzauges, Mortagne-sur-Sèvre et Les Herbiers.
Ce découpage nous semble pour le moins étrange. En règle générale, l’INSEE, dans ses analyses, regroupe Montaigu et Les Herbiers. De plus, le Pays du Bocage est devenu un périmètre reconnu à travers le programme Leader, le ScoT…
Ce découpage a-t-il fait l’objet d’une concertation avec la Région et l’Etat ? Va-t-il nous empêcher de travailler avec Montaigu ?
Délib. 30 : Z.A.C de la Souchais. Beaurepaire
Nous approuvons la déclaration d’intérêt général de cette zone. Cependant, nous souhaiterions attirer l’attention sur l’état de la route départementale D23 qui donne accès à la Souchais. Des travaux d’aménagement sont-ils prévus afin de renforcer la sécurité des usagers et des riverains. Nous pensons notamment aux habitants des villages de la Lande et de la Butte.
Délib. 31 : Convention de partenariat avec le CREHA Ouest
Existe-t-il un partenariat entre le CREHA Ouest et l’ADILE ? En effet, Monsieur Le Bras, directeur de l’Adile nous a présenté, lors de la Commission aménagement du 22 septembre, une base de données baptisée « Observatoire local de l’habitat » qui semblait avoir les mêmes objectifs que le Creha Ouest. Ainsi, Monsieur Le Bras nous a précisé qu’au Pays des Herbiers, il y avait 734 demandes de logements aidés en cours et que le taux de demandes satisfaites s’élevait à seulement 20,3 %. Parmi les demandeurs, 47 % sont des personnes seules. Pouvez-vous nous préciser les spécificités de chacun de ces organismes ?