Festival des Solidarités
Voici le programme :
- Samedi 18/11 : Randonnée. Rendez-vous Parc des Expositions, rue du 11-Novembre, aux Herbiers. Départ à 14h. Participation gratuite. La balade nous conduira à l’Epicerie solidaire, La Halte, H&H, mosquée, EHPAD, JSP, Maison des syndicats, Jardins familiaux, Amis sans Frontière…
- Dimanche 19/11 : Goûter-concert-jeux de société, salle de la Métairie, La Demoiselle, à 15h. Participation gratuite.
- Mardi 21/11 : Concert René Dumont, Espace Herbauges, Théâtre Pierre-Barouh, à 20h30. Tarif : 15 euros.
- Mercredi 22/11 : Exposition d’affiches et de dessins d’enfants, toute la semaine dans les différents lieux recevant les animations.
- Jeudi 23/11 : Le film Une famille syrienne, au cinéma Grand Ecran, à 20h30. Tarif : 4,50 euros.
- Vendredi 24/11 : Récit-témoignage sur la Palestine, au lycée Jean-XXIII, à 20h30. Entrée gratuite.
- Samedi 25/11 : Rassemblement en soutien aux migrants, place des Droits-de-l’homme, aux Herbiers, de 11h à 12h.
- Samedi 25/11 : Concert du groupe Les Petites Laines, à l’amphi de l’ISCV, au lycée Jean-XXIII, à 20h30. Entrée et participation libres.
Magnifique après-midi, ce samedi 18 novembre, où nous avons sillonné la ville et découvert des lieux où s’exerce la solidarité : l’épicerie solidaire, le centre de secours des pompiers, la mosquée, les Amis sans frontière, la Halte, Habitat et humanisme et la Croix Rouge. Des choses connues et parfois tout à fait méconnues, en résumé un grand enrichissement.
Nous étions environ 150 personnes à participer à cette rando de la solidarité. Comment se fait-il, sur un sujet qui la concerne au premier chef, qu’aucun-e représentant-e de la municipalité n’ait participé à cette manifestation ? Les conseillers-ères de la commission sociale, par exemple… Ca donne une idée de la considération qu’elle a pour ces questions et pour ceux et celles qui s’y consacrent. Ce boycott, c’est une forme de mépris.
quel plaisir de voire une telle mobilisation !!! j’ai beaucoup appris de choses; comme la mosquée, la croix rouge, habitat et humanisme.
A propos de solidarité, nous rappelons que Forum citoyen a organisé, en septembre dernier, une conférence de Mme Wihtol de Wenden sur le thème des migrations internationales. Cette prise de hauteur par rapport au « problème des migrants » était instructive et a permis, sans doute, de battre en brèche pas mal d’idées reçues. (Voir plus loin notre compte rendu, intitulé « Les idées-forces sur les migrations », à la date du 6 octobre 2017)