Il faut sauver le cinéma des Herbiers !
Cinéma des Herbiers : la dernière séance ?
Depuis 2007, nos élus ne cessent d’alerter la Mairie à propos de la menace que représenterait l’arrivée d’un cinéma multiplexe à Mortagne. La décision de la commission départementale d’aménagement cinématographique (CDAC) de Vendée vient de confirmer nos craintes. Elle donne son accord au projet de création d’un multiplexe à Mortagne-sur-Sèvre, dans la zone du Soleil-Levant, aux portes de Cholet. Avec 5 salles et près de 1000 fauteuils, un tel équipement va mettre en difficulté les petits cinémas de la région et notamment celui des Herbiers. Mortagne a pourtant moins d’habitants que les Herbiers et est tout proche de Cholet, qui possède déjà un multiplexe.
La ville des Herbiers a une carte à jouer
Lors du mandat précédent, nous avions défendu le projet de rénovation du cinéma « Grand Ecran ». Selon nous, la création de plusieurs salles aurait permis de dynamiser le cinéma en centre- ville, de dynamiser le centre-ville lui-même et d’écarter la menace du multiplexe de Mortagne. Mais la Mairie a enterré le dossier au profit d’une vague promesse, reprise par Mme Besse, d’un nouveau cinéma mieux situé. La nouvelle municipalité n’a pas pris la mesure du danger. Elle s’est contentée de vagues promesses alors qu’il aurait fallu y mettre du « coeur et de l’action ». Désormais, c’est la survie du cinéma des Herbiers qui est en jeu. Nous demandons que Mme Besse s’engage, en actes et non plus seulement en paroles, afin que le cinéma des Herbiers puisse continuer à vivre et à prospérer.
Le cinéma « Grand Ecran », c’est la culture pour tous !
Les Herbretais aiment leur cinéma. Animé par une équipe de bénévoles passionné, le « Grand Ecran » parvient, avec une seule salle, à rassembler plus de 40.000 spectateurs chaque année. Ses tarifs compétitifs avec la carte fidélité et l’opération « 4€ pour les moins de 14 ans » en font l’un des moins chers du bocage. La présence du cinéma favorise également les commerces et constitue une source d’attractivité pour le centre ville. Enfin, l’association « Grand Ecran », à travers ses différents partenariats avec les associations, constitue un outil incomparable d’animation et de promotion de la culture.
Les débats après les projections suscitent des discussions et permettent de nouer de féconds dialogues. A l’heure où nombreux sont ceux qui cherchent de nouveaux moyens pour mieux vivre ensemble, le “Grand Ecran” contribue à dynamiser notre communauté. Alors, mobilisons-nous pour que vive le cinéma aux Herbiers !