L’accueil des réfugiés, une question d’humanité

Et une question de dignité

Mme BESSE vient, en notre nom à tous, de refuser de participer à l’opération nationale pour l’accueil des réfugiés fuyant l’Irak et la Syrie. C’est une honte. Comment est-il envisageable de garder notre porte fermée quand les gens qui y frappent se font massacrer ? Il y a des priorités absolues, ici c’est la simple humanité. Il est de notre devoir en tant qu’êtres humains de mettre ces hommes, ces femmes et ces enfants en sécurité. Et un maire qui ne comprend pas ça n’est pas digne de sa fonction républicaine.

Une militante extrémiste

 Mme Besse fait la démonstration de son extrémisme politique et idéologique, qu’elle partage avec le Front National. Car parmi tous les maires de Vendée interrogés par Ouest-France (10.09.2015), elle est la seule à opposer un refus. Même le Département et le Diocèse se mobilisent actuellement avec l’Etat pour accueillir des familles. Et les autres maires de notre communauté de communes demandent à y participer également, dans le cadre communautaire, en s’appuyant sur les associations concernées et les paroisses (OF – 17.09.2015). Ce que nous demandons à notre tour pour Les Herbiers.

Mais le comble est atteint quand elle laisse entendre qu’il ne faudrait pas venir au secours de ces personnes du fait de… leur religion ! (OF – 10.09.2015). Déclaration choquante d’exclusion et de repli sur soi absolument contraire à nos valeurs, qu’elles soient républicaines, chrétiennes ou tout simplement humaines.

L’immigration : une richesse pour le pays d’accueil

Par ailleurs, à l’opposé des slogans populistes de Mme Besse (MPF) et du FN, les études d’économistes* montrent que l’immigration ne provoque ni chômage ni dégradation des comptes sociaux. Bien au contraire. Pour les économistes, le premier facteur de croissance est l’augmentation de la population. Or depuis 2015, l’évolution démographique de l’Union européenne est négative, et l’immigration est le seul moteur démographique positif.

Il faut aussi avoir conscience que les immigrés occupent généralement des postes peu qualifiés (construction, services…), délaissés par les travailleurs français aspirant à des fonctions plus élevées. Nous le constatons aux Herbiers, particulièrement quand nos entreprises doivent faire appel à de la main-d’œuvre étrangère. Et les réfugiés actuels représentent d’autant plus une richesse pour leur pays d’accueil qu’ils ont pour la plupart des compétences et un très bon niveau socioculturel.

Enfin, se cherchant de fausses excuses, Mme Besse préfèrerait   » … remédier à toutes les misères qui sont chez nous « . Elle serait peut être crédible sur cette question si elle s’engageait à faire passer notre parc de logements sociaux de 8 à 25 pourcent   comme le réclame le Plan local de l’habitat (PLH), notamment pour les familles nombreuses.

*Menées par des chercheurs du Cepii (Centre français d’étude et de recherche en économie internationale).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *