Notre députée-maire est-elle républicaine ?
A propos de la transmission des valeurs de la République à l’école, en particulier la laïcité, selon V. BESSE c’est « 2000 ans d’histoire » qu’il faudrait connaître et transmettre. Cela pose de vraies questions sur l’attachement de notre députée-maire, et vice-présidente du MPF, à la République.
Certes il est nécessaire d’enseigner l’histoire dans toute sa durée. Mais si l’on veut transmettre les valeurs de la République, il suffit de revenir à la Révolution Française. Il semble bien que les 2000 ans d’histoire qu’elle évoque ici font référence aux origines de la chrétienté. Or c’est justement pour défaire la longue alliance entre pouvoirs politiques et religieux que la laïcité a été instaurée. Ceci afin que chacun, quels que soit ses origines, croyance, athéisme, couleur, opinions, … se sente chez lui dans la République.
Alors la question mérite d’être posée : qu’en est-il des convictions républicaines de
V. BESSE ? Elle déclarait récemment « Le Puy-du-Fou fait œuvre de civilisation ». Les mots « civilisation » ou « vieille nation européenne » reviennent souvent dans ses propos, comme lors de la manifestation « Je suis Charlie » après les évènements tragiques de janvier. Mais à aucun moment elle n’a fait allusion aux valeurs de la République. C’est tout de même un vrai tour de force, de la part d’une élue, dans des circonstances pareilles.
C’est vrai qu’on s’en prend à la République par allusions, rarement frontalement. Comme le disait le journaliste Pierre-Yves Bulteau, lors de sa conférence aux Herbiers, la droite extrême (dont le MPF) cherche à réécrire l’histoire. Ses militants s’arrangent avec elle afin de mettre en avant des valeurs telles que le nationalisme ou le catholicisme traditionnaliste, et des idées « identitaires » où l’on devine qu’on est bien entre soi et qu’on ne demande qu’à y rester…
Les Herbretais doivent savoir ce qui se cache derrière les propos de leur maire.
Nous refusons cette idéologie extrémiste du repli sur soi. La République c’est aussi la Fraternité. C’est l’ouverture aux autres et la diversité. C’est ce qui a toujours fait la richesse de notre pays et notre richesse à tous. La République, c’est ce qui nous permet de vivre ensemble.
Aux Herbiers, pour être exemplaires dans l’insertion de tous nos jeunes dans la ville, nous demandons que la commune et la communauté de communes créent des postes de service civique. Nous demandons qu’elles rattrapent leur retard en matière de logements sociaux et qu’elles favorisent la mixité sociale. Nous demandons aussi que le projet d’école à La Tibourgère soit relancé. Quoi qu’il en soit, nous serons vigilants pour dénoncer toute dérive extrémiste.
Pour Mme BESSE, les valeurs de la République seraient des « valeurs désincarnées ». A Mouchamps, il y a un certain Georges Clemenceau qui doit se retourner dans sa tombe…