Installation du conseil municipal des Herbiers

Vous trouverez ci-dessous la déclaration de Julie Mariel-Godard, tête de liste du groupe Les Herbiers, pour une alternative écologique et sociale, à l’occasion de l’installation du conseil municipal des Herbiers, le 25 mai 2020. Suivent également les déclarations du groupe contre les délibérations portant sur l’augmentation des indemnités des adjoints et sur les délégations d’attribution à la maire lui permettant de prendre des décisions sans passer par le conseil municipal.

Madame La Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Nous tenons d’abord à apporter notre soutien aux victimes du Covid 19 et à leurs familles. Nous voulons également exprimer notre reconnaissance aux équipes médicales et aux agents du secteur médico-social qui ont œuvré quotidiennement afin d’apporter soins et réconfort dans des conditions souvent difficiles. A ce propos, nous rappelons qu’une mobilisation en faveur de la défense du secteur de la santé est prévue le 16 juin prochain. Nous remercions bien évidemment l’ensemble des professionnels du secteur du commerce, du transport et de l’alimentation qui ont maintenu leurs activités pour nous permettre de vivre le plus « normalement » en cette période si particulière.

Madame La Maire, nous prenons acte du résultat de ce vote faisant de vous la première magistrate de la ville des Herbiers et nous vous en félicitons. 

La crise sanitaire que nous traversons place chacun devant ses responsabilités. Quels que soient nos métiers, nos situations familiales,  nos positions sociales, la crise nous oblige à revoir nos façons de travailler, de consommer, nos manières de communiquer, de vivre avec les autres… Face à cette situation, les élu.e.s  doivent également se remettre en cause et changer leur état d’esprit.

Mesdames et Messieurs les Conseillers, cette crise montre que l’organisation de notre ville doit changer. Avec vous, nous voulons en  tirer les leçons et porter les actions qui en découlent :

  • Première leçon : la crise montre qu’il faut associer plus étroitement les citoyens à la vie de la cité. Face à la pandémie, les Herbretaises et Herbretais ont pris très tôt des initiatives solidaires et d’intérêt général (fabrication de masques, volontariat EHPAD, voisins bienveillants, bénévolat associatif…).  Cet élan  montre que de nombreux citoyens veulent participer aux affaires de leur cité.  Nous devons les associer en leur ouvrant certaines commissions, en créant un Conseil municipal des ados, en mettant en place des Conseils de quartiers pour la ville des Herbiers et un Conseil de développement pour la Com-Com. Nous sommes convaincus qu’il faut répondre à l’attente de nos concitoyens en encourageant leur participation !
  • Le second enseignement à tirer de la crise, c’est la nécessité de préserver à la fois les emplois et la planète. Il est probable que la crise sanitaire débouche sur une crise économique et sociale. Notre territoire jusqu’alors dynamique et prospère doit se préparer à affronter un nouveau choc. Comment relancer l’activité tout en limitant les dégâts écologiques ? Comment parvenir à réduire les inégalités sociales dans un contexte de crise ? Lors du mandat précédent, notre groupe vous a fait des propositions : développer l’agriculture bio et les circuits courts, maintenir les commerces de proximité, encourager les entreprises à limiter leur empreinte carbone, privilégier les déplacements doux, investir massivement dans le logement durable abordable,  accélérer la rénovation énergétique, instaurer une fiscalité plus juste…  Car la pandémie a également été un révélateur des inégalités sociales. Elle a montré une fois de plus que les plus pauvres sont toujours les premières victimes.  Si vous voulez préserver la cohésion de notre territoire, il vous faudra veiller à réduire les inégalités sociales.

Nous sommes convaincus que le changement est possible aux Herbiers. Les femmes et les hommes de notre territoire sentent bien que leur avenir ne réside ni dans le conservatisme, ni dans la routine. Ils attendent que leurs élu.e.s municipaux leurs proposent des solutions concrètes  et surtout, qu’ils les consultent régulièrement. Nous entendons  cette exigence, nous la comprenons  et nous en tirons les conséquences politiques. 
Oui, nous  affirmons clairement notre volonté de travailler à vos côtés dans un esprit d’opposition constructive. Dès aujourd’hui, nous proposons de lancer avec vous une consultation citoyenne afin que les Herbretaises et Herbretais puissent exprimer leurs attentes puis  leurs propositions  pour l’après-crise. Selon nous, c’est en recueillant les avis des uns et des autres que nous pourrons sortir plus rapidement et plus sereinement  de cette situation difficile. Le site internet de la Ville des Herbiers relaie bien une pétition en faveur d’une entreprise privée ; il pourra bien afficher un questionnaire en ligne à destination des citoyens des Herbiers !  

Face aux difficultés qui s’annoncent, nous restons confiants car nous avons vu  l’engagement  dont  sont capables les femmes et des hommes du Pays des Herbiers. Notre territoire possède les atouts pour relever les défis et nous sommes résolus à agir en conséquence, dans un esprit d’ouverture, solidairement. Je vous cite Madame la Maire : « Au Pays des Herbiers, la solidarité n’est pas qu’un vain mot ».  À nous, conseillers municipaux de la majorité et de l’opposition, de mettre en oeuvre les actions qui en découlent.

Merci de votre attention.

  • Délib. 5- Application de la majoration des indemnités de fonction du Maire et des adjoints 


Dans le contexte actuel, nous, élu.e.s du groupe « Pour une alternative écologique et sociale », voulons envoyer un message de solidarité à destination de la population des Herbiers inquiète pour son avenir. Nous refusons de majorer les indemnités des adjoints car le montant déjà attribué  (777,87 €) nous paraît suffisant. Au passage, nous rappelons que cette somme représente un peu plus de la moitié d’un salaire moyen d’un Herbretais.  Nous voterons donc contre cette délibération.

D’autre part, il nous semble intéressant que vous précisiez certains points. Ainsi, pourriez-vous nous indiquer quelles sont les différences entre un mandat d’adjoint et un mandat de Conseiller municipal délégué ? Nous vous demandons de nous communiquer les fiches de poste ou de mission de ces Conseillers délégués.

Délib. 6- Délégation d’attributions du Conseil Municipal au Maire
Il s’agit d’une délibération importante puisqu’elle permet à Mme le Maire de prendre des décisions importantes sans passer par le Conseil.
Ces délégations vous dispensent, Mme Le Maire, de consulter le Conseil municipal sur de trop nombreux dossiers. Nous tolérons que certaines dispositions soient prises afin de limiter le nombre de délibérations. Cependant, le texte que vous nous soumettez contient des décisions hautement stratégiques : par ex. la 4, la 21 et la 22. Comment pouvons-nous accepter que vous soyez la seule à décider si la commune préempte un terrain ou une maison ? A quoi servira  la commission « urbanisme » et son adjoint si vous décidez seule? En terme d’urbanisme, Les Herbiers traverse une période charnière de son histoire. Des décisions importantes doivent être prises tant au niveau de l’organisation des transports que de l’aménagement d’un maillage urbain plus dense et plus mixte (intergénérationnel, habitat collectif, individuel).  La crise que nous affrontons montre l’importance des commerces de proximité, des services publics, et d’un accès à un logement durable pour tous… Nous devons reconfigurer notre ville pour qu’elle puisse également s’adapter aux défis climatiques !  En l’absence d’un plan pour préparer Les Herbiers de demain, nous refusons de vous signer un chèque en blanc et nous rejetons en bloc cette délibération. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *