La com-com : tout dans la com’

Le journal n° 37 de la Communauté de communes nous présente une image édulcorée – ou plutôt… « édulcolorée » – de notre com-com. Une belle présentation sur papier glacé, avec beaucoup de photos, dont 4 de notre chère présidente. Il a fallu la collaboration de deux agences de com’ pour sa production. Riche en couleur mais pauvre en information réelle !

Deux exemples :

  • La Communauté de communes a approuvé un budget pour 2015 d’un total de 40.737.900 €, dont 23 millions de fonctionnement et 17 millions d’investissement. Les quelques éléments dont nous parlent les pages 4 et 5 du journal représentent un total de 10 millions. Comment est dépensé le reste ?
  • Le dossier « Redevance Incitative » ne nous informe pas sur le coût réel des déchets venant des communes limitrophes, ni sur la vraie proportion entre la part fixe et la part variable, ni sur les détails du coût total de ce nouveau système.

Chers élus, vos électeurs vous ont manifesté leur confiance. Ils sont en droit, en tant que contribuables, d’être informés de manière sérieuse et précise. Ne serait-il donc pas plus respectueux à leur égard que le budget de communication ne serve pas qu’à promouvoir votre image ?

A côté de cela, les conseils communautaires et leurs commissions sont en forte diminution. Les ordres du jour sont donc très chargés et le débat en souffre, l’idéal pour gêner les expressions contradictoires.

Joli effet de ciseaux : d’un côté on se fait mousser et de l’autre on muselle l’opposition. La com’ remplace désormais la démocratie locale.

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