La crise du logement abordable

Pas les moyens de se loger

Nous savons tous que les prix des terrains sont très élevés aux Herbiers et que les loyers sont trop chers malgré un parc de logements important. Il n’est pas normal que les jeunes couples, les familles monoparentales, les gens sans emploi, les jeunes en rupture familiale, les familles étrangères ou ceux qui arrivent ici pour travailler n’aient pas les moyens de se loger.

Pénurie de logements d’urgence

Mais nous savons peut-être moins que l’offre de logements temporaires est beaucoup trop restreinte : seulement deux possibilités sont offertes par le CCAS et une autre par Habitat et Humanisme, et il n’y a pas de pension de famille. Or le logement temporaire peut répondre à des situations très diverses : mutation professionnelle, mission intérim, CDD, formation professionnelle ou encore besoin de relogement rapide.

Les campings de Vendrennes et de Mesnard sont malheureusement parfois la seule solution, certaines personnes sont mêmes amenées à dormir dans leur voiture. Pour les SDF, 3 chambres sont mises à disposition à La Halte, mais avec une seule nuit possible.

Nous manquons donc de logements d’urgence et nous manquons beaucoup de petits logements (les plus grands sont aussi trop peu nombreux). Il y a de l’habitat insalubre et des bains-douches font défaut.

Dans un autre domaine, on peut également déplorer la difficulté d’habiter en centre-ville et dans des locaux adaptés pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

Nos propositions

La première réponse à apporter, c’est une politique volontariste de construction de logements sociaux à loyers abordables, petits et grands. Notre ville en comprend actuellement moins de 10 % alors que son programme local d’habitat (PLH) lui a fixé un objectif de 25 % (20 % pour la location et 5% pour l’acquisition). La planification de 30% d’habitations à loyers modérés dans chaque nouveau lotissement permettrait de commencer à rattraper ce retard. A noter que l’absence de transport en commun, sur la communauté, accroît la demande de logements sociaux aux Herbiers même.

La Ville doit également :

  • Apporter des réponses diversifiées à l’habitat des personnes âgées : maintien à domicile, logements intermédiaires et petits collectifs intergénérationnels en centre-ville ;
  • Favoriser l’adaptation de tous les logements aux personnes handicapées ;
  • Programmer des lotissements communaux afin d’offrir des prix de terrain abordables ;
  • Développer les systèmes d’accession sociale et de location-accession à la propriété ;
  • Etre soucieuse de la bonne performance énergétique des logements (20 % sont très mal isolés, particulièrement pour les familles les plus démunies) ;
  • Créer les conditions pour des nuitées accessibles dans le cadre des appels d’urgence (115).

 Et en matière d’urbanisme,

  • Privilégier la densification urbaine. Nous demandons de programmer un développement cohérent du centre-ville, articulant logements mixtes, commerces et services.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *