Le logement plus que jamais en souffrance
Inquiets face à ce constat, nos élu.es Bernadette Rivière et Joseph Liard ont souhaité interroger la politique du logement de la Ville des Herbiers lors de la séance du Conseil municipal du 7 octobre 2024 : « Afin d’évaluer la trajectoire de notre ville en matière de construction de nouveaux logements, nous souhaiterions obtenir un tableau récapitulatif des chantiers réalisés depuis 2020 ainsi que la liste des projets en cours. Quelle est la part de logements collectifs ? de maisons individuelles ? Sommes-nous toujours en situation de pénurie en matière de logements aidés (sociaux : PLS, PLAI, PLU) ?«
Une très forte pénurie de logements sociaux
Première réponse du maire, en substance :« Il n’y a pas de pénurie de logements sociaux aux Herbiers… Nous n’avons pas d’obligation.«
C’est doublement faux. D’une part nous avons au moins une obligation vis à vis des objectifs que nous nous sommes nous-mêmes fixés dans le Plan Local de l’Habitat : 25 % de logements sociaux. Cela correspond à nos besoins : accueil des primo-arrivants, des jeunes couples, des salarié.es dont les entreprises ont aussi besoin.
D’autre part, en 2019, au Pays des Herbiers, le parc social représentait 8 % des logements. En 2023, ce taux est poussivement passé à 8,3 % (Source Adile Vendée*). Non seulement il y a pénurie, mais elle est très conséquente : un manque de près des deux tiers ! (17 % sur 25 %). A noter également un délai moyen d’attribution qui demeure à un niveau élevé, soit 14 mois.
Des logements difficilement abordables
M. Hogard nous a par ailleurs appris que 300 logements seraient en cours de construction. Fidèle à son habitude (« Nous sommes les meilleurs« ), celui-ci n’a pas manqué de s’en gargariser : « Nous sommes très bien placés en Vendée… » Pourtant, dans sa réponse, il a évité de citer les chantiers réalisés ainsi que les opérations et projets en cours. C’était pourtant le sens de notre question : bilan des constructions collectives, maisons individuelles, part des logements aidés, etc. La peur d’assumer une densification de la ville ?…
Construire des logements c’est urgent et indispensable, mais encore faut-il qu’ils soient abordables. Toujours selon l’Adile Vendée, le coût médian d’une maison individuelle a augmenté de 13% entre 2020 et 2022 dans le département. Le Pays des Herbiers, lui, se distingue par une augmentation de 17 %, soit 4 points de plus que la moyenne.
Avec la hausse des intérêts et la refonte du PTZ** – qui a entraîné sa suppression sur l’individuel neuf -, un ménage, même avec des revenus moyens, ne pourra plus accéder à la propriété ! L’Adile évalue que « seuls les ménages dont les revenus mensuels seront supérieurs à 3 900 € pourront maintenir une capacité budgétaire égale aux bénéficiaires de PTZ de 2022 » » ***
Apparemment, pour M. Hogard, tout va toujours bien aux Herbiers. Mais il n’y a toujours pas de réponses à nos questions et à celles des Herbretais. Particulièrement sur le logement.
*Source : Adile Vendée. L’ADIL assure une information gratuite, neutre et complète sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement et à l’urbanisme.
** Le PTZ , le Prêt à Taux Zéro, est un prêt accordé sans taux d’intérêt ou intérêts intercalaires, ni frais de dossier ou d’expertise.
*** In « L’accession sociale à la propriété, un rêve de moins en moins accessible », n°79, octobre 2023 ; accessible en ligne https://www.adil85.org/observatoire-des-territoires/les-etudes-de-lobservatoire-1/ ; consulté le 7 octobre 2024.