Le Plan local d’urbanisme doit traduire le projet de territoire 2018-2027

Voir ci-dessous quelques extraits de l’intervention de nos élu.es lors du conseil communautaire du 27 avril 2022 sur le sujet.

Le document que vous avez réalisé a été examiné en janvier de cette année par la Mission Régionale d’Autorité environnementale Pays de la Loire, et son jugement est plutôt critique : « Le territoire du Pays des Herbiers s’inscrit sur une trajectoire divergente de celle établie au niveau national en termes de réduction des émissions de gaz à effets de serre. Le nombre et la diversité des actions témoignent de la volonté de la collectivité d’agir sans pour autant qu’elles soient hiérarchisées ».


Le document indique également que « Ce premier PLUiH, a permis de concilier les enjeux d’ aménagement de l’espace, de gestion économe du foncier, de densité et de nouvelles formes urbaines ». Pouvez-vous nous rappeler, en quelques phrases, les axes essentiels qui, selon vous, permettront à notre collectivité d’atteindre ces objectifs ? Notamment en matière de logement et de transport. 

Il est indiqué par ailleurs, dans ce même document, que « l’expertise développée lors des précédents PLH* volontaires et l’élaboration concomitante du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) ont renforcé l’articulation entre les volets du PLUiH : volet « urbanisme » et volet « habitat ». En êtes-vous bien certains ?

* PLH : Programme local de l’habitat

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *