Qualité de l’eau (suite)
Déclaration de nos élus, à l’occasion du conseil municipal des Herbiers du 13 décembre 2021, à propos du rapport sur l’eau et l’assainissement.
» Notre intervention porte sur les délibérations 22, 23, 24 puisqu’elles concernent la question de l’eau (eaux usées, eau potable). Voici nos deux questions :
1 – Pouvez-vous nous rappeler le nom de l’élu responsable de ces dossiers au sein de notre Conseil ?
2 – Pourrions-nous obtenir les documents (dossiers, rapports) afin d’en prendre connaissance avant les commissions ?
Vous jugez que nos interventions, lors des conseils, sont trop longues et trop techniques. Vous souhaitez que nous réservions nos questions lors des réunions des commissions. Mais pour cela, il faudrait que deux conditions soient remplies :
- que les documents nous parviennent AVANT les réunions,
- que, lors des commissions, nous ayons un interlocuteur capable de répondre à nos questions.
L’eau est une ressource essentielle qui mérite d’être protégée. C’est une question de santé publique, d’économie et d’écologie. Plus nos cours d’eau sont souillés, plus la qualité de notre eau potable est médiocre. Depuis plus de 30 ans, des sommes considérables ont été investies par l’Etat et les Collectivités afin de « reconquérir la qualité des eaux ». En 2021, où en sommes-nous et que nous en disent les rapports ?
1 – Les pollutions d’origine agricole se poursuivent. Les plans contre les nitrates se suivent sans résultats probants. Ainsi, les bassins de la Bultière, de l’Angle-Guignard et du Rochereau sont passées de zones vulnérables en zones d’actions renforcées avec des contraintes supplémentaires pour les fermes (50 kg. d’azote/h). Et ce n’est pas fini ! Actuellement, la commission nationale de l’eau examine un 7e plan ! Cf. le site de la Chambre d’agriculture https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/agriculture-pays-de-la-loire/reglementation/directive-nitrates/zone-daction-renforcee/
On retrouve également dans les rapports 2020, des mesures élevées concernant des pesticides. Pourtant, le plan Ecophyto, généreusement financé, devait diviser par deux leur vente. Or, il apparaît (cf. rapport de la Cour des comptes) que les milliards d’euros dépensés depuis 10 ans sont restés sans effets puisque l’on observe une hausse des ventes de…15 % ! Hervé Lapie, secrétaire adjoint de la FNSEA le reconnaît : « On voit bien qu’aujourd’hui on a une multitude d’études qui ne sont pas faites pour accompagner la transition, mais pour chercher des subventions ». Cf. https://www.franceculture.fr/emissions/l-enquete-des-matins-du-samedi/plan-anti-pesticides-800-millions-d-euros-depenses-pour-rien
2 – Les pollutions d’origine urbaine continuent avec les débordements de la station de la Dignée. En 2020, pendant 43 jours, des centaines de milliers de m3 ont été « by-passés » (les eaux usées sont allées directement sans traitement de la station à… la Grande Maine). Dans le Rapport annuel Véolia (territoire des Herbiers), il est précisé qu’en 2020 un total de 94.031 m³ ont été by-passés. Dans le dossier, on peut lire (p.63) que « le système d’assainissement risque d’être jugé non conforme par la DDTM au vu du nombre de jours de déversement et du volume by-passé ». En 2020, le rapport avait relevé le même problème. Quelles actions avez-vous engagées afin de limiter les déversements ?
Pourtant, des solutions existent :
- Accélérer la mise aux normes des réseaux afin de séparer eaux pluviales et eaux usées.
- Encourager l’usage de produits d’hygiène et de nettoyage moins nocifs pour l’environnement.
- Développer l’agriculture bio qui protège la santé des agriculteurs et des consommateurs. Le Bio a également l’avantage de réduire la facture d’eau en limitant les coûts liés à la potabilisation. Sans parler de ses bienfaits sur l’état écologique de nos rivières…
L’eau fait partie de ces biens communs dont nous mesurons la valeur que lorsque nous en sommes privés. Faisons en sorte de ne pas en arriver là et protégeons nos rivières car ce sont nos fontaines.