Rythmes scolaires
Aux Herbiers, la municipalité compte demander 75 € par an et par enfant pour participer aux Temps d’Activités Périscolaires, alors que c’est gratuit à Mouchamps. C’est tout à fait inacceptable.
Tout d’abord l’école publique se doit de maintenir une totale gratuité afin de préserver l’un des principes de base de la République : l’égalité des chances. Ici, ce sont les élèves des familles les plus pauvres qui ne pourront pas accéder aux activités d’épanouissement. Ensuite on exige 75 € des parents sans qu’aucun budget prévisionnel ne soit présenté ; la délibération sur ce sujet a été votée à l’aveugle !
S’agissant de l’intérêt prioritaire des enfants, avec l’Etat et la CAF, la Ville a le devoir de participer à cette mise en place. D’autant qu’avec la com-com, elles se sont déjà engagées dans des dépenses autrement dispendieuses et moins cruciales (hôtel des communes, …). Des économies peuvent être faites, il faut savoir où l’on met les priorités. La Ville peut aussi solliciter une animation des associations.
Quoi qu’il en soit, une mise en commun au sein de la communauté de communes serait utile, ne serait-ce que pour mutualiser les moyens. Il faudra reprendre le projet éducatif de territoire afin que chacun ne travaille pas dans son coin.
Le succès de cette réforme est plus que jamais nécessaire parce que, dans les villes où elle a été expérimentée, on a constaté « des élèves moins fatigués et plus attentifs grâce à une plus grande régularité sur la semaine et des journées moins lourdes ».