Se loger à l’année au Pays des Herbiers : mission impossible !
Trouver un logement au Pays des Herbiers relève du parcours du combattant. Les logements proposés sur le marché sont rares et très chers. Selon l’Insee, en 2022, le prix au m² d’un appartement (2380 €/m²) au Pays des Herbiers a dépassé celui pratiqué dans l’agglomération de la Roche-sur-Yon. Pourquoi le Pays des Herbiers ne peut plus loger ceux qui y travaillent ? Comment expliquer cette situation, notamment sur marché de la location ?
Il semble que le nombre de plus en plus élevé de locations saisonnières explique en grande partie ces tensions. Une étude de l’ADILE de Vendée (Locations saisonnières, Pays des Herbiers,
13 décembre 2022) met en lumière ce phénomène. 314 logements saisonniers y sont recensés avec une évaluation des montants des loyers perçus. Les chiffres indiquent que de plus en plus d’investisseurs achètent des biens pour les louer aux touristes. Des agents immobiliers le reconnaissent : au Pays des Herbiers, les logements deviennent des outils de spéculation destinés à accueillir des touristes. Résultat : le nombre de logements disponibles à la location, à l’année, diminue, et cette pénurie entraîne l’augmentation des loyers pour les salariés des entreprises locales.
Cette tendance s’avère désastreuse pour le tissu social de nos communes. Moins d’habitants à l’année signifie moins d’enfants dans les écoles, moins de commerces, moins de vie associative…
Nous demandons que le Conseil communautaire prenne exemple sur d’autres collectivités (Les Sables d’Olonne, Com-Com de Mortagne…) afin d’encourager la location à l’année. Il nous paraît également souhaitable de mieux contrôler les investisseurs qui cherchent à réaliser un maximum de profit sans mesurer les effets désastreux sur notre Communauté. Le logement n’est pas un produit financier comme un autre : pour chaque être humain, se loger est un besoin vital comme boire ou manger.