Tourisme : vive le bus !

Le schéma de développement touristique du Pays des Herbiers 2025-2030 nous emble intéressant.

Il peut contribuer à mieux répartir l’offre touristique sur notre territoire en ouvrant des alternatives au Puy-du-Fou. A l’échelle du département, c’est également un enjeu important puisque l’activité touristique se concentre sur la côte vendéenne, suscitant des tensions importantes (immobilier, environnement…).

Ce schéma prône aussi le développement de l’écotourisme. Cette forme de tourisme responsable inclut une part d’éducation et de compréhension de l’environnement. Il s’agit d’activités (canoë, vélo, randonnée …) de courte durée et réalisables en plein air sans trop de nuisances pour les milieux naturels.

Néanmoins, nous voulons attirer l’attention sur la question du logement et celle des déplacements.

Nous avons déjà tiré la sonnette d’alarme sur le sujet : le marché de la location saisonnière pénalise les salariés de nos entreprises qui, eux, cherchent à s’installer de manière pérenne. Au Pays des Herbiers, la dynamique touristique doit cohabiter avec le dynamisme industriel sans l’étouffer.

Concernant les transports, nous invitons les élu.es en charge à anticiper en mettant en place un réseau de bus intercommunal. Ce réseau facilitera les déplacements des visiteurs tout en facilitant la vie quotidienne de nos concitoyens, travail compris. Il serait également souhaitable, sans attendre l’arrivée du train, d’améliorer les liaisons avec les villes voisines telles que Montaigu, Pouzauges, La Roche-sur-Yon, Cholet, Nantes… De nombreux personnes viennent tous les jours de l’extérieur pour travailler ici : 52 % des salariés du Pays des Herbiers n’y habitent pas.

Et puis accueillir des touristes ne constitue pas qu’un enjeu économique. La rencontre avec des personnes venues d’ailleurs favorise la connaissance mutuelle et permet de dépasser les préjugés. L’image des Vendéens reste parfois figée dans les clichés hérités du passé. Puissions-nous, grâce à ce schéma de développement touristique, nous faire connaître dans toute notre diversité et accueillir ainsi plus facilement de nouvelles populations.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *