Une augmentation de la taxe foncière planquée sous une fausse colère

La mise en scène

Avant l’examen du Rapport d’orientations budgétaires 2025 (conseil municipal du 9.12.2024), M. Hogard est intervenu pour faire part de « sa colère face à un Etat qui se désengage de plus en plus « . Il a utilisé des mots forts pour (dis)qualifier les services de l’État. Prenant l’assemblée à témoin, il s’est exclamé « En France, rien ne marche !  » et a dressé la liste de ses griefs. Tout y est passé : hôpital, transport, personnel politique, fonctionnaires, énarques… Le ton aidant, on se serait cru à un conseil municipal de Cholet avec un Bourdouleix au meilleur de sa forme !

Jusqu’à ce que – fin du numéro – le maire termine sa diatribe en expliquant que la ville des Herbiers allait connaître des moments difficiles et qu’il fallait donc s’attendre à… une augmentation de la taxe foncière ! C’était donc ça.

La colère est mauvaise conseillère, elle rend aveugle et sourd

C’est ce que notre élu Joseph Liard lui a répondu. Puis, il a poursuivi : « Dénoncer l’État, c’est facile mais que proposez-vous ? Que ferez-vous quand vous serez ministre ? Taxerez-vous les placements financiers ? Toucherez-vous à l’héritage ? Je crains que vous ne choisissiez la solution de facilité en cherchant des boucs émissaires. Ce sera l’Union européenne que vous accuserez de tous les maux ; ce seront les migrants que vous dénoncerez et à qui vous supprimerez l’Aide médicale d’État. « 

 » Certes, le chemin qui s’ouvre devant nous est étroit et semé d’embuches, mais vous pouvez compter sur nous pour baliser la route. Nous avançons bien ancrés sur nos deux jambes : l’une écologique et l’autre sociale. Pour renforcer la cohésion sociale, il faut des services publics qui fonctionnent, notamment des services de santé accessibles à tous. Il faut accélérer la transition écologique avec des logements durables et abordables, des moyens de transport décarbonés… Nous continuerons à défendre ces orientations dans un esprit d’opposition constructive. « 

Une introduction plus objective

Enfin, pour amorcer le Rapport d’orientations budgétaires de manière plus objective, Joseph Liard lui a plutôt suggéré de faire un « portrait-robot rapide de la Ville des Herbiers« . Lequel permettrait de comprendre la logique des choix budgétaires : la situation démographique, les profils familiaux, l’emploi, le logement, les mobilités…  » En partant de cette réalité et en indiquant les masses financières, vos choix politiques apparaîtraient plus clairement.« 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Suaudeau Yves dit :

    Jo, tout à fait heureux et fondé. Regarde aussi la prévision du Conseil Général et ce que font les Villes lorsqu’elles créent des Métropoles. Ce qui avait été prévu en 2015 comme entité de dynamisation des atouts industriels, commerciaux et artisanaux est devenu un fourre tout très contrôlé en employant maints ‘copains’ politiques (ai plusieurs exemples. Quant aux Conseils Généraux mêmes comme il leur a été par délégation de pouvoir l’accompagnement de l’action sociale et médico-sociale, ils sont contraints de réduire la voilure, de licencier des collaborateurs devenus professionnels expérimentés et de réduire les ‘enveloppes’.
    Je ne parle même pas de l’artisanat où, si l’on écoute bien ce qui se dit dans les restaus de routiers et artisans (par ex aux ‘Cinq moulins’ de Beaurepaire), des artisans licencient leurs collaborateurs pour prendre les marchés et les demandes et faire les travaux en coaction d’entreprises pour éviter d’avoir à gérer les salariés… (sic, l’ai entendu plusieurs fois dans ce ‘restau’)
    A suivre

    Y. Suaudeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *